L’inclusion d’un patient

Signalement de la situation

Tous les intervenants auprès d’un patient en situation complexe peuvent contacter le Réseau:

  • Le patient
  • La famille ou l’entourage
  • Le médecin traitant
  • Un service hospitalier
  • Une équipe mobile
  • Un service social
  • D’autres professionnels de santé libéraux
  • Un SSIAD
  • Un EHPAD…

Critères d’inclusion

  • Le domicile du patient doit être situé sur l’une des communes couvertes par le Réseau
  • Le patient (ou sa personne de confiance) doit donner son accord pour être inclus dans le Réseau
  • Le médecin traitant du patient doit donner son accord pour l’inclusion

Visite d’inclusion

L’équipe mobile de coordination du Réseau (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice et parfois psychologue) se déplace auprès du patient (à son domicile ou à l’hôpital dans le cas d’un retour à domicile) pour faire une évaluation médico-psycho-sociale de la situation et déterminer les besoins de la personne et de son entourage.
Cette visite s’effectue de préférence en présence de la famille et du médecin traitant.